PICTO

=

picto_wake.png
WAKEBOARD

+

picto_surf.png
WAKESURF

+

picto_swiss.png
SWISS SCENE

+

picto_water.png
WATER

+

picto_powerfull.png
POWERFULL
PROPELLERS

+

picto_epic.png
EPIC TRICKS

______________

Design by Greg
Layout by Phil
Translation by Peter

logo_CRT.png

GuppY fonctionne grâce aux dernières technologies web.

Pour comprendre comment il marche, retournons un peu en arrière et revenons sur la création d'une page web traditionnelle.

Dans une page web classique, on écrit du texte dans lequel on insère des tags HTML (pour Hyper Text Markup Language) qui indiquent au navigateur ( Firefox , Opéra, Chrome, Safari ou Internet Explorer par exemple) comment positionner et mettre en forme les différents éléments (texte, images, liens...) dans la page .

Ensuite il faut relier manuellement les différentes pages d'un site entre elles via des liens. Et, à chaque modification du rendu de son site, il faut reprendre l'ensemble des pages...

C'est lourd et fastidieux, et rapidement plus de temps est passé à gérer la mise en forme que le contenu !

Maintenant, des langages de programmation web complets existent et permettent de gérer du contenu Internet comme n'importe quel programme qui tourne sur votre PC.
 

GuppY utilise le langage de programmation le plus répandu, à savoir le PHP (qui signifie Hypertext PreProcessor).

Le principe de GuppY est le suivant : le contenu est séparé (stocké dans une base de données "texte") de la mise en forme (géré par l'ensemble de scripts PHP qui composent GuppY).
D'où l'appellation CMS (pour Content Management System, c'est à dire "Système de Gestion -Dynamique- de Contenus en français").

Bref, vous n'avez plus qu'à saisir l'information dans les rubriques appropriées (articles, news, etc.) via une interface d'administration (la petite icône "Admin" en haut à droite de l'écran vous permet d'y accéder) et GuppY se charge de la gestion complète et de la présentation de cette information selon les clics des visiteurs qui viennent sur votre site.

Comme le code HTML est autorisé, il est possible d'utiliser toutes les balises HTML que l'on veut (IMG, A, B, I, U, etc.) dans les articles, liens, nouvelles, etc.

Vérifiez bien systématiquement que ces balises n'interfèrent pas de façon négative avec le fonctionnement du site .


Note : Les visiteurs de votre site peuvent eux-mêmes poster des nouvelles, des billets, des messages dans le livre d'or ou le forum.

L'usage des balises HTML est légèrement plus restreint pour eux, afin d'éviter tout dysfonctionnement du site, l'éditeur leur permet d'utiliser les balises les plus courantes .


Vous disposez de 5 répertoires pour poser les objets spécifiques (via l'icône "Fichiers") :

      - file : pour mettre les fichiers de téléchargement. Vous réfèrerez alors à un fichier via le tag HTML suivant : [A HREF="file/fichier.ext"]texte[/A] (en remplaçant les [ et ] par < et >).

      - img : pour mettre les images de fond, le logo de votre site et l'ensemble des images avec lesquelles vous souhaitez agrémenter votre site. Vous réfèrerez alors à une image via le tag HTML suivant : [IMG SRC="img/image.ext"] (en remplaçant les [ et ] par < et >) .

      - photo : pour mettre les photos du diaporama. Vous devez activer ce service dans admin/config services puis dans admin/photos cliquez sur Ajouter une photo, et recommencer pour chaque ajout de photo .

      - pages : pour mettre les pages HTML ou PHP spécifiques. Vous appellerez alors une page via le tag HTML suivant : [A HREF="pages/pager.ext"]texte[/A] (en remplaçant les [ et ] par < et  >) .

      - flash : pour stocker vos animations vidéos au format flash, sauf vos bannières en flash qui doivent se trouver dans img.
      
    Un autre répertoire important est présent pour gérer l'aspect et l'habillage de vos pages, c'est le répertoire /skins qui contient les différentes skins du pack GuppY 5.0.0 et vous pouvez en ajouter.

    Les skins pour la 4.6 nécessitent une adaptation pour fonctionner avec la 5.0.


Menu